Stûv 22 en primeur mondiale : Stûv réinvente le foyer à porte escamotable

Stûv 22 en primeur mondiale : Stûv réinvente le foyer à porte escamotable

Un cadre encastré pour un magnifique panorama flamboyant

Jeudi 25 juin 2015 — Stûv, le fabricant belge de poêles et foyers à bois, vient de présenter un modèle tout à fait exceptionnel. Son Stûv 22 combine design de haut vol et technologies de chauffage au bois les plus innovantes. La porte rabattable avec fenêtre coulissante se fond totalement dans la paroi du mur, de façon à dégager totalement la vue sur les flammes. Le Stûv 22, qui se démarque ainsi de tous les autres foyers à bois existants, est une primeur mondiale dans le domaine de l'encastrement mural, de l'esthétique, de l'efficience énergétique et de l'entretien.

Intégration parfaite à la déco intérieure
Le foyer à bois Stûv 22 se distingue d'abord par son concept minimaliste, qui plus encore que les modèles Stûv existants, en facilite l'intégration dans n'importe quel intérieur.

Le concept breveté de la porte permet en effet d'encastrer le foyer jusqu'à quelques centimètres de la chambre de combustion. Le cadre s'intègre ainsi parfaitement à la cloison. La porte rabattable dissimule les éléments techniques, qui demeurent aisément accessibles pour l'entretien.

La cloison enveloppant le foyer se prolonge jusqu'au bord de la porte. De la sorte, cette dernière s'harmonise naturellement à la décoration intérieure. Seule l’ouverture sur le feu demeure visible, telle une baie ouvrant sur un ballet de flammes. Jamais le spectacle n'est entravé par le cadre.

Liberté et créativité
Bien que le concept du Stûv 22 se veuille résolument épuré, il permet une grande personnalisation. En effet, la paroi murale peut être assemblée en de nombreux matériaux : acier, pierre naturelle, bois. Le foyer peut être encastré à l'aide d'un cadre simple ou d'une contre-cloison préfabriquée, facile à fixer sur un mur existant après le raccordement du foyer. Cette technique évite en outre les travaux de plafonnage.

Grâce à cette solution résolument innovante et très perfectionnée, le Stûv 22 s'intègre encore mieux à la décoration intérieure, qui peut de la sorte répondre totalement au goût des habitants. La technologie permet de personnaliser le mur entier, du sol au plafond, en serrant le foyer au plus près. Une solution qui permet d'envisager, après quelque temps, de renouveler la paroi murale en modifiant les matériaux ou la finition.

Convivialité du feu ouvert, performance du foyer hermétique
Le Stûv 22 marie technique et esthétique, avec d'une part un magnifique panorama sur le ballet des flammes, d'autre part une technologie garantissant un rendement maximal et des rejets réduits en CO2 et particules fines. Ce foyer est doté d'un système innovant de clapet à basculement automatique, à hauteur du conduit menant vers la cheminée. Ce clapet se relève chaque fois que la porte coulissante est ouverte, de sorte à évacuer les fumées vers la cheminée et en empêcher le refoulement dans la pièce. En revanche, sitôt la fenêtre refermée, le clapet mobile se rabaisse et la fumée demeure dans la chambre de combustion, pour en augmenter le rendement thermique.

Les performances du Stûv 22 sont très élevées, quelle que soit la puissance demandée, comprise entre 5 et 18 kW. Ce foyer garantit une agréable diffusion de la chaleur, parce que l'air ambiant, plus froid, est récupéré et réchauffé dans l'espace de convection de l'appareil. L'air chaud se répand de façon naturelle en dehors du foyer et se diffuse dans toute l'habitation. Un ventilateur peut être installé pour accélérer et optimiser cet échange thermique. En outre, comme ce foyer est particulièrement étanche à l'air, il respecte les normes de rejets de particules fines et de CO2 les plus sévères.  Le Stûv 22 va même au-delà des normes prescrites. Il convient donc parfaitement aux maisons basses énergies.

Facilité d'entretien
La fenêtre du Stûv 22 peut soit coulisser vers le haut, pour réalimenter le foyer en bûches, soit basculer vers l'avant, pour nettoyer la vitre. Une solution géniale pour une facilité d'emploi et d'entretien encore inégalée. Vu le rendement très élevé, les bûches se consument presque intégralement et la profondeur du socle est suffisante pour utiliser longtemps le foyer sans devoir évacuer les cendres subsistantes. La vitre reste propre.

Le foyer à bois Stûv 22 sera commercialisé dès septembre en deux formats : de 90 et 110 cm de largeur.