Stûv poursuit sa politique d’expansion et sa politique d’emploi sur le sol wallon

Stûv poursuit sa politique d’expansion et sa politique d’emploi sur le sol wallon

Ancrage dans une activité industrielle locale comme levier de croissance

Jeudi 25 février 2016 — Stûv annonce le rachat d'Ulis Design, spécialisé dans la production de pièces de tôlerie de précision. Grâce à cette acquisition, Stûv intègre un authentique trésor de savoir-faire industriel pour la fabrication de composants  pour ses foyers à bois, au gaz et aux pellets. Stûv confirme ainsi sa stratégie de croissance basée sur la production locale et prend à contre-pied de nombreux concurrents qui délocalisent leurs activités industrielles vers des pays à faible coût de main-d'œuvre. Il renforce en outre sa position d'acteur industriel wallon.

Fondée en 2003 par Fabrice Longo, la firme belge Ulis Design s'est dotée au fil du temps d’équipements de pointe en matière d’usinage de la tôle. De par sa compétitivité, elle est devenue ces 10 dernières années un fournisseur important pour Stûv. Implantée initialement à Couvin et aujourd’hui basée à Thuin, dans la vallée de la Sambre, Ulis Design emploie 12 travailleurs. La production restera dans la capitale de la Thudinie et une partie des 5000 m² sera utilisée par Stûv comme espace de stockage et d'assemblage. Ce rachat assure la continuité, la pérennité de l’activité d’Ulis Design.

Investir dans le local durable
Depuis ses débuts, Stûv a connu une croissance continue en comptant sur le remplacement inéluctable des énergies fossiles par les énergies renouvelables. L’entreprise mise beaucoup sur l'ancrage local, tout en accordant aux énergies renouvelables un rôle crucial dans sa stratégie de croissance. La Wallonie, dont la gestion forestière n’est plus à démontrer, est une région dont le potentiel de la filière bois-énergie est important. Le rachat d'une société wallonne comme Ulis Design s'inscrit dans cette vision et  cette stratégie visant à renforcer encore ses positions de marché et sa production.

Ces dernières années, en dépit d’un contexte économique morose, l’entreprise namuroise a multiplié les investissements et mis en place une stratégie de développement reposant à la fois sur une forte activité d’innovation, sur la maîtrise industrielle et sur l’internationalisation de son réseau commercial.

"Pour réduire leurs coûts de production, nos concurrents ont en majorité délocalisé la fabrication de leurs poêles vers l'Europe de l'Est. La fermeture des activités industrielles en Europe occidentale et la fuite vers l'Est sont très inquiétantes. Nos décideurs politiques doivent d'urgence consentir tous leurs efforts pour encourager l'entrepreneuriat local dans l'industrie, en cherchant à créer des emplois supplémentaires et en pérennisant la croissance économique dans notre pays. Par le rachat d'Ulis Design, nous donnons un signal important supplémentaire de la possibilité de réindustrialiser la Wallonie autour des énergies renouvelables," explique Jean-François Sidler, Directeur général et administrateur délégué de Stûv.

Extension en Europe et en Amérique du Nord
En parallèle à son expansion industrielle, Stûv poursuit son développement commercial à l'international, la part à l’exportation de sa production représentant déjà plus de 75% de sa production.  Outre la France, les Pays-Bas, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne, Stûv a renforcé ses positions sur le marché nord-américain. Il y a démarré ses activités voici deux ans sous le nom de Stûv America Inc., en implantant son siège central à Montréal, au Canada.

Depuis peu, Stûv a repris également les activités de son importateur en Suisse et ouvrira cette année une filiale en Grande-Bretagne.

Croissance et innovation, deux priorités
L'an dernier, Stûv a considérablement investi dans l'extension de son siège central à Bois-de-Villers, avec une salle d'exposition de 1000 m² et 200 m² de bureaux.

La nécessité de développer les infrastructures de production et le rachat de la société UIis Design doivent permettre à Stûv de faire face aux prévisions de croissance économiques importantes découlant de la diversification des gammes de produits et de l’internationalisation de son réseau de distribution.

"Nous poursuivrons dans les prochaines années nos efforts visant à renforcer l'ancrage local et notre expansion internationale, afin de renforcer notre position d'acteur majeur dans le secteur des solutions de chauffage individuel par les énergies renouvelables. Nous attendons de la part des autorités locales et régionales des signaux forts pour nous inciter à poursuivre dans cette voie dans les années à venir… investir dans la production industrielle en Wallonie est une gageure et peut être qualifiée d’héroïques compte tenu des charges diverses (administratives, sociales, financières, foncières, etc.) qui pèsent sur les épaules des entrepreneurs." Gérard Pitance, fondateur de Stûv.

 

Du 25 février au 6 mars 2016, ouverture exceptionnelle au grand public du showroom d’usine à Bois-de-Villers. Infos sur www.stuvdays.be.

Gérard Pitance, fondateur de Stûv
Salle d'exposition Stûv
Siège social Stûv
Processus de production Stûv
Processus de production Stûv
Processus de production Stûv
Processus de production Stûv