Le chauffage au bois sans pollution n’est plus une utopie...
Stûv le prouve avec son nouveau poêle à granulés/pellets !
Le chauffage au bois est régulièrement mis sur la sellette en raison de sa contribution aux émissions de particules fines. Depuis plusieurs années, la société Stûv, établie à Namur (Belgique) et spécialisée dans le développement de solutions de chauffage individuel au bois, granulé/pellet et gaz, s’est donnée comme priorité de rendre ses solutions inattaquables sur le plan environnemental.
Afin d’atteindre ses objectifs, Stûv a constitué une équipe pluridisciplinaire composée de scientifiques, d’ingénieurs et de designers. En parallèle, l’entreprise a suscité de nombreux partenariats avec des centres de recherche et des universités. Les résultats sont éloquents. Les tests effectués par plusieurs laboratoires certifiés et par des organismes indépendants sur des appareils de série prélevés dans le circuit de distribution ont tous confirmé les performances exceptionnelles du foyer Stûv P-10. « Les émissions de CO de l’appareil sont 200 fois inférieures aux exigences de la norme et les émissions de particules fines sont tout simplement indétectables. Quant au rendement de l’appareil, il est supérieur à 90 %, quel que soit le régime de fonctionnement », explique Gérard Pitance, cofondateur et administrateur délégué de Stûv.
L’entreprise Stûv n’a pas l’intention de se contenter de cette première victoire, elle fonde beaucoup d’espoirs sur de nouvelles applications issues de la recherche fondamentale : « C’est une matière sur laquelle nous pouvons travailler à deux niveaux : d’une part au niveau de la chambre de combustion et d’autre part sur des technologies complémentaires qui vont permettre de traiter les éventuelles émissions résiduelles issues de la chambre de combustion », commente Thomas Duquesne, Science & Technology Manager de Stûv.
Chauffer entièrement son habitation à la biomasse, une réalité ?
Abondante, renouvelable, économique et locale, l’énergie bois représente aujourd’hui une véritable solution d’avenir. Dans le futur, elle se combinera aux autres énergies renouvelables pour se substituer progressivement aux énergies fossiles pour répondre à la globalité des besoins de chauffage des habitations individuelles, en ce compris les besoins en eau chaude sanitaire. Le rendement des meilleurs appareils de chauffage individuels au bois varie aujourd’hui de 75 % à 90 % et il s’agit d’un rendement direct là où l’énergie est consommée.
Consultez ici les interviews complètes de Gérard Pitance et de Thomas Duquesne en audio/vidéo (fichier format professionnel libre de droits)
Plus d’informations sur le Stûv P-10 ? Cliquez ici.